Le Tour des Ardennes à Vespa de Denis Perrette

En ce moment, il n’y a pas que le Tour de France, il y a aussi le Tour des Ardennes… à Vespa. Denis Perrette est parti de chez lui un lundi pour faire le tour de son département sur deux roues… Midweeks.net a voulu faire connaissance avec cet Ardennais sympathique et atypique. Qui êtes-vous, Denis […]

En ce moment, il n’y a pas que le Tour de France, il y a aussi le Tour des Ardennes… à Vespa. Denis Perrette est parti de chez lui un lundi pour faire le tour de son département sur deux roues… Midweeks.net a voulu faire connaissance avec cet Ardennais sympathique et atypique.

Le Tour des Ardennes en Vespa

Qui êtes-vous, Denis Perrette ?

Je suis un artiste né dans les Ardennes françaises. Je vis à Boulzicourt, une commune de l’arrondissement de Charleville-Mézières. J’ai longtemps voyagé dans ma jeunesse en auto-stop, en train, à vélo, traversant l’Europe, l’Algérie, le Sénégal… A la suite de circonstances de la vie, j’ai décidé de repartir en voyage.

Mais vous n’allez pas très loin cette fois-ci, vous faites le Tour des Ardennes…

vue sur la Semois à Bouillon
Vue sur la Semois depuis le Château de Bouillon

Oui, j’ai eu l’idée de ce Tour dans l’élan de ma page Facebook ARA – Un autre regard sur les Ardennes. Une page lancée comme une blague le 1er avril dernier mais que j’ai continué vu son succès. Ce voyage en Vespa est un acte militant pour faire passer deux messages. Le premier s’adresse à ceux qui vivent ailleurs : « Intéressez-vous aux Ardennes ». Les Ardennes sont souvent mal connues ailleurs en France et les médias nationaux n’y accordent que peu d’intérêt sur ce qui s’y passe. Partant de Charleville-Mézières, je voulais faire le tour du département, comme si celui-ci était une île… Je fais des incursions en dehors des limites du département : dans les Ardennes belges (Bouillon et son Château-Fort, le village de Pussemange…), mais aussi dans la Marne, l’Aisne. J’étais particulièrement intéressé par le dynamisme du Musée de la Bière à Stenay. C’est là mon deuxième message, que je veux envoyer aux Ardennais et à leurs responsables politiques : « Voyez et inspirez-vous des choses intéressantes qui existent juste à côté de chez vous… »

Le château-fort de Sedan, le plus grand d’Europe

 

forêt ardennaise et vespa
Pause en forêt…

 

Pourquoi le Tour des Ardennes à Vespa ?

Je suis d’origine italienne et il y en avait plusieurs dans ma famille. J’en ai toujours eu une et donc, il me semblait naturel de l’utiliser comme moyen de transport pour mon périple ardennais.

Fort-Villy-de-la-Ferté
A la découverte des paysages ardennais…

 

Denis finit son Tour des Ardennes à Charleville le 23 juillet. Bonne route à lui !

 

A découvrir sur notre blog 100% « Made in Ardenne » :

 

Votre séjour en Ardenne

Plus vous réservez de nuits en semaine sur Midweeks.net, plus vous y gagnez !