Nous avons goûté le Stout-Ish, nouvelle bière ardennaise

Nous avions récemment repéré l’Arogante Stout-Ish dans un rayon « bières spéciales ». Une nouvelle bière ardennaise ! Ca donne envie de la découvrir. Vous le savez, chez Midweeks.net, on ne recule devant rien pour vous faire découvrir le meilleur de la région que vous adorez  😉  Intrigués, nous avions envie de goûter ce Stout ardennais. Il existe […]
Nous avions récemment repéré l’Arogante Stout-Ish dans un rayon « bières spéciales ». Une nouvelle bière ardennaise ! Ca donne envie de la découvrir. Vous le savez, chez Midweeks.net, on ne recule devant rien pour vous faire découvrir le meilleur de la région que vous adorez  😉  Intrigués, nous avions envie de goûter ce Stout ardennais. Il existe un autre stout dans la région : le « Stout Ardenne » brassée par la Brasserie de Bastogne, mais ça, nous en parlerons peut-être dans un prochain article… Allez, c’est parti pour un Stout-Ish.
le Stout-ish, à côté de l'Arogante

Un Stout à l’américaine

Si on s’en tient au mot « Stout », la Stout-Ish (5,5°) nous évoque d’abord cette bière irlandaise dont la couleur foncée et les arômes de café et de chocolat dus à la sélection de certains malts. Et c’est vrai que cela se goûte. Mais cette bière s’inspire des stouts « à l’américaine », c’est-à-dire non sucrés. C’est pourquoi elle s’appelle le Stout-Ish…  « Ish’ signifiant aux Etats-Unis « Environ, aux alentours ».

Une bière bien belge

La Stout-Ish est la petite soeur de l’Arogante, cette bière blonde issue d’une histoire… belge. Elle est issue d’un projet commun entre deux amis, l’un venant du sud du pays, La Roche-en-Ardenne et l’autre du nord, de Gand. D’où le nom de l’Arogante, mot-valise entre les deux villes. Celui-ci évoque aussi le caractère fort de la bière, de par son amertume. Sur la capsule de la Stout-Ish, on peut lire la devise de la Belgique détournée, dans les deux langues, « La bière fait l’Union », « Het bier maakt eendracht ». Bref, nous pouvons parler ici d’un double brassage : le brassage de bières et le brassage de cultures. Nous avons apprécié cette bière et nous aimons bien aussi son univers sympathique.

la Stout-Ish

Pour avoir plus de chance de trouver des endroits qui servent/vendent de la Stout-Ish, prenez le temps d’un midweek dans le coin de La Roche-en-Ardenne. Du lundi au vendredi, le Stout-Ish est permis ! Trouvez sur notre plateforme le gîte qui vous accueillera une petite semaine dans la région de La Roche-en-Ardenne.

Avez-vous déjà goûté l’Arogante Stout-Ish ? Laissez un commentaire ci-dessous.




 




Votre séjour en Ardenne

Plus vous réservez de nuits en semaine sur Midweeks.net, plus vous y gagnez !