Une balade merveilleuse avec les enfants

Le sentier des Nutons à Libin dans le Parc du Kaolin est une courte balade que nous recommandons aux familles qui partiront en été en Ardenne, notamment pour une petite semaine avec les enfants. En effet, cette balade unique en forêt est très courte (1,8 km) et vous emporte dans l’imaginaire des Nutons. Nutons et […]

Le sentier des Nutons à Libin dans le Parc du Kaolin est une courte balade que nous recommandons aux familles qui partiront en été en Ardenne, notamment pour une petite semaine avec les enfants. En effet, cette balade unique en forêt est très courte (1,8 km) et vous emporte dans l’imaginaire des Nutons.

Nutons et Kaolin

Les Nutons sont ces petits lutins légendaires peuplant l’Ardenne. Et le Kaolin n’est pas le nom de l’un d’entre eux mais celui d’une argile blanche qui était extraite ici, dans cette ancienne carrière à Libin. Fermée depuis plus de 25 ans, cette carrière est désormais remplie d’eau. Celle-ci, paraît-il, devient turquoise en été. Mais attention, il y est interdit de s‘y baigner !  Une de vos prochaines promenades en famille fera le tour de ce plan d’eau. C’est le Sentier des Nutons dans le Parc du Kaolin.

Vue sur la carrière du Kaolin à Libin, point central du Sentier des Nutons

 Avant de commencer la balade

Parquez votre voiture au bord de la route le long du parc. Généralement, en entrant, vous aurez tendance naturellement à commencer la balade en empruntant le sentier sur la gauche. Nous vous conseillons d’abord de vous rendre sur l’espace de pique-nique sur la droite. A l’intérieur du kiosque, vous trouverez le plan du parcours qui annonce ce que vous allez trouver.

Le sentier, sur les traces des Nutons

Revenez sur vos pas et engagez-vous dans le Sentier des Nutons du Kaolin. Nous ne vous divulguerons rien des surprises qui vous attendent.  Nous voulons laisser le plaisir de la découverte aux petits… comme aux grands.

L’aire de barbecue et de pique-nique

Vous pouvez pique-niquer sur place. Si vous comptez utiliser un des barbecues en pierre, prévoyez d’emmener avec vous une grille d’au moins un mètre de large pour pouvoir cuire. Car la légende veut que des Nutons, fans de délicieuses grillades, aient usurpé les grilles d’origine… 😉

Le Parc du Kaolin se trouve route de Smuid, 6890 Libin.

  • Avez-vous déjà parcouru le Sentier des Nutons en famille ? Vos enfants ont-ils adoré ? Qu’en avez-vous pensé ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.
  • Envie de partir quelques jours avec vos enfants en Ardenne ? Découvrez nos offres pour une petite semaine en gîte cet été.

partir une semaine en Ardenne avec Midweeks.net

Votre séjour en Ardenne

Plus vous réservez de nuits en semaine sur Midweeks.net, plus vous y gagnez !