Comment économiser de l’énergie (et de l’argent) quand on part en vacances

Nous avons été interpellés par cet article « Economiser de l’énergie quand on part en vacances« . Celui-ci a été rédigé par Hervé Ricard, auditeur en énergie dans la région de Gesves. Il est toujours intéressant de connaître quelques « trucs » pour réduire son empreinte écologique et par la même occasion économiser de l’argent. Malin, non ? Voici […]

Nous avons été interpellés par cet article « Economiser de l’énergie quand on part en vacances« . Celui-ci a été rédigé par Hervé Ricard, auditeur en énergie dans la région de Gesves. Il est toujours intéressant de connaître quelques « trucs » pour réduire son empreinte écologique et par la même occasion économiser de l’argent. Malin, non ?

economiser de l'énergie pendant ses vacances

Voici ce que nous retenons de cet article :

Ce que nous savions déjà (piqûre de rappel)

C’est toujours bon de rappeler ces évidences…

  • Lorsque l’on séjourne en groupe en Ardenne, il est idéal de covoiturer jusqu’au gîte. Moins de kilomètres en voiture, c’est moins de carburant utilisé.
  • Laisser un maximum la voiture sur le parking de votre gîte de vacances. Et profiter de la marche à pied, apprécier les petits producteurs et commerçants locaux dans une perspective de « slow tourism ». Demandez au propriétaire ce qui existe de savoureux tout près du gîte.

Les avantages de séjourner en groupe

L’auteur prend justement l’exemple de plusieurs couples de pensionnés qui se réunissent pour séjourner en groupe en Ardenne pendant une semaine du lundi au vendredi. Appelons un chat, un chat (Non, on ne parle pas ici de Charlie… 😉 ), c’est bien un midweek ! 😉 Eh bien, ces personnes consommeront moins d’énergie ensemble dans un grand gîte que chacun restant chez soi.

Economiser aussi de l’énergie à la maison

Lorsque l’on part quelques jours, quelques conseils s’appliquent pour économiser de l’énergie chez soi pendant son absence. En voici quelques-uns :

  • Couper le chauffage ou le mettre en mode « hors gel »
  • Arrêter le système de chauffage de l’eau
  • Laisser le soleil chauffer naturellement la maison en laissant rideaux et volets ouverts.

Le conseiller en énergie rappelle évidemment l’importance de l’isolation des bâtiments, que ce soit le gîte ou bien sûr sa propre maison.

isolation d'un gîte de vacances pour efficacité énergétique

Tous les gestes plus ou moins simples dans l’article cité plus haut permettent d’économiser de l’énergie (et quelques euros) pendant vos vacances en Ardenne ou ailleurs… Êtes-vous prêt(e) à essayer ?

Et vous, en tant que midweekeur ou en tant que propriétaire de gîte de vacances, avez-vous des idées à partager pour économiser un peu d’énergie pendant les vacances sans se prendre la tête ? Laissez-nous un commentaire.

 

louer un gîte une semaine dans les Ardennes

Here GOES TITLE!!

THIS IS CUSTOM CONTENT!