Charlie, le chat ardennais aux 176 000 fans

Voici l’interview exceptionnelle de Charlie. Il est l’Ardennais de loin le plus populaire sur Facebook. Le connaissez-vous déjà ? Surréaliste ! Pour le premier interview publié sur son blog, Midweeks.net a bel et bien interviewé… un chat. On ne recule devant rien pour vous faire découvrir l’Ardenne autrement… 😉 Bonjour Charlie, pouvez-vous vous présenter ?   […]

Voici l’interview exceptionnelle de Charlie. Il est l’Ardennais de loin le plus populaire sur Facebook. Le connaissez-vous déjà ? Surréaliste ! Pour le premier interview publié sur son blog, Midweeks.net a bel et bien interviewé… un chat. On ne recule devant rien pour vous faire découvrir l’Ardenne autrement… 😉

capture d'écran de la page Facebook de Charlie The Norwegian

Charlie chat ardennais star sur FacebookBonjour Charlie, pouvez-vous vous présenter ?

 

Je m’appelle Charlie, je suis un “norsk skogkatt”, chat des forêts norvégiennes. Je suis né le 23 août 2013 à Nassogne, au coeur de l’Ardenne.  

 

 

Vous êtes un phénomène sur Facebook car vous y animez la page “Charlie The Norwegian”. Comment cette aventure a-t-elle commencée ?

J’ai lancé ma page sur Facebook en février 2014. Il y avait tant de belles photos de moi à partager… C’est ainsi que tout a démarré…

 

Et votre page Facebook a cartonné…

Pas au début… J’écrivais en français sur la page et cela restait assez confidentiel. Et puis, j’avais lancé ma page uniquement pour le plaisir, sans imaginer toucher un grand nombre. Mais lorsque j’ai décidé de la poursuivre en anglais, le succès fut immédiat et totalement inattendu… J’ai aujourd’hui plus de 176 000 fans…

Charlie et un ami chat
Charlie et un de ses 176 000 amis

Vous êtes une donc star mondiale sur Facebook avec tous ces fans ! Pourtant, en Belgique ou même en Ardenne, on vous connaît moins, pourquoi ?

Je n’ai jamais cherché la notoriété. Je suis rentré en relation avec des animaux du monde entier qui sont devenus des amis. Ils savent que je suis plus là pour eux que pour moi …

 

Avez-vous une anecdote par rapport à votre page Facebook ?

L’année passée, sévissait sur Facebook un troll qui piratait les profils et provoquait tout le monde. Il a fait beaucoup de dégâts. Beaucoup de pages d’amis animaux ont même dû fermer. C’était triste. Cela me révoltait. Mais en tant que Norvégien, je suis un vrai viking (Note de Midweeks.net : doublé d’un Ardennais), j’ai une âme de viking… Je suis rendu sur toutes les pages d’amis touchées par ce troll, je l’ai provoqué en duel. Je lui ai écrit “Viens sur ma page si tu l’oses !” J’ai même créé un évènement sur Facebook  ‘’Charlie vs trolls ‘’. Tous mes amis ont posté des photos d’eux déguisés en vikings.  Nous avons fait cela dans un esprit festif et nous avons montré que nous étions soudés. On a gagné la bataille, le troll s’est tout de suite calmé…Charlie, le chat norvégien en viking

 

Préférez-vous manger, dormir ou être sur Facebook ?

Manger surtout , je suis un peu enveloppé 😉 et j’adore le poulet … Me connecter sur Facebook tous les jours est un réel plaisir car j’ai beaucoup d’amis animaux à travers le monde. Nous discutons, faisons des fêtes, des anniversaires, le “gotcha day” qui est l’anniversaire du jour de l’adoption… Nous sommes une communauté, une grande famille avec un seul coeur et nous nous entraidons.

 

Pourquoi rejoindre votre page Facebook ?

Parce que c’est plus qu’une simple page avec des photos de chats … C’est un concept de divertissement. Le contenu partagé est varié : je parle de moi mais aussi de mes amis à travers le monde, je partage des pétitions, je poste de la musique, des recettes de cuisine, des jeux, de l’humour…

 

Vous promenez-vous souvent dans la forêt ardennaise ? 

chat en bordure de forêt ardennaise à Nassogne

Il y a des siècles de ça, mes ancêtres vivaient en liberté dans la forêt norvégienne. J’ai hérité de ce trait de caractère. Je me promène donc volontiers en pleine nature. Je vis en bordure des bois,  ce qui est pratique. Sillonner la forêt me donne un grand sentiment de liberté et c’est toute ma vie. Je me sens si bien en Ardenne…

 

Quels lieux en Ardenne recommandez-vous à nos midweekeurs ?

  • Nassogne, mon village, un lieu fantastique avec ses ballades, son église collégiale qui date de 1661…
  • Saint Hubert, une jolie petite ville et sa basilique, à voir absolument… C’est aussi dans cette ville qu’une fois par an, les animaux sont bénis lors d’une journée spéciale.
  • Le Fourneau Saint-Michel, un site rassemblant 50 habitations traditionnelles et ateliers d’artisans datant du 19ème siècle.
  • Durbuy, la plus petite ville du monde. De nombreux marchés y sont organisés. J’adore ses petites ruelles pittoresques et son château.
  • Marche-en-Famenne, de nombreuses festivités ponctuent le calendrier de l’année. Le lundi 15 août (Note de Midweeks.net, c’est en semaine !), c’est le Marché 1900, un Marché aux Oiseaux, avec de nombreux artisans en rue. Marche accueille aussi le Musée de la Famenne et le Musée des Chasseurs Ardennais.

Marché 1900 Marche-en-Famenne

 

Merci Charlie !

Miaou ! 😉

 

Devenez fan de la page de Charlie !

Votre séjour en Ardenne

Plus vous réservez de nuits en semaine sur Midweeks.net, plus vous y gagnez !