« America First, the Ardennes Second » : derrière notre vidéo buzz

Cela nous a fait plaisir de voir que notre vidéo « America first, the Ardennes second » a connu un énorme succès. Nous avons même eu un retour presse dans des médias belges, français et luxembourgeois ! Nous nous efforçons sur les réseaux sociaux comme sur notre blog de vous montrer les Ardennes dans tout ce qu’elles ont de magnifique, […]

America First, the Ardennes second

Cela nous a fait plaisir de voir que notre vidéo « America first, the Ardennes second » a connu un énorme succès. Nous avons même eu un retour presse dans des médias belges, français et luxembourgeois ! Nous nous efforçons sur les réseaux sociaux comme sur notre blog de vous montrer les Ardennes dans tout ce qu’elles ont de magnifique, passionnant et parfois insolite. Tous canaux confondus, la vidéo (ci-dessous) a été vue 20 000 fois, un chiffre qui évoluera encore, on n’en doute pas…

Tout d’abord : régalez-vous !

D’où vient le concept « America first, the Ardennes second » ?

Nous n’avons rien inventé. Fin janvier, alors que Trump allait être investi comme président des Etats-Unis, une émission TV néerlandaise diffuse une vidéo « The Netherlands welcomes Trump in his own words ». Si le slogan de campagne de Trump était « America First », les Pays-Bas lui demandent d’être « second ». C’est le buzz mondial.

Et on a vu rapidement fleurir sur Youtube les déclinaisons du concept de cette vidéo pour chaque pays. Un site les rassemble toutes : « Who wants to be second?« . Un vrai foisonnement de vidéos hilarantes. #enjoy

Chez Midweeks.net, on s’est dit : « Et pourquoi pas une vidéo « The Ardennes second » ? ». Et nous y avons travaillé quelques nuits dans le plus grand secret… 😉

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour diffuser la vidéo ?

On nous demande pourquoi on a diffusé notre vidéo quelques mois plus tard. Cela aurait logique de surfer sur cette vague « America first » en début d’année alors que Trump n’était pas encore président. La réponse est toute simple. Nous préférions attendre que notre nouvelle plateforme de réservation soit en ligne. Oui, notre but caché était de vous donner envie de découvrir notre concept ! 😉

Pourquoi un accent français aussi pourri ?

Nous avons repris tous les codes de la vidéo initiale : utilisation des expressions fétiches de Trump, rapports avec sa personnalité et son programme… Une seule chose était impossible : la voix off avec l’accent américain. Nous avons fait le choix de faire la voix off nous-mêmes en forçant l’accent français et en jouant. On s’en amuse et on l’assume complètement : « The Ardennes welcomes Trump with his Frenchy accent ». Mais en vrai, on parle beaucoup mieux anglais, of course ! 😉

Les références de la vidéo

Si vous avez vu la vidéo, vous voudriez peut-être en savoir plus sur les différents clins d’oeil aux Ardennes. Dans l’ordre, nous pouvons citer :

Ardennes ou Ardenne ?

La vidéo commence par situer le territoire ardennais sur trois pays. Il y a les Ardennes françaises, les Ardennes luxembourgeoises (l’Oesling) et l’Ardenne belge. « Ardenne » sans « s » dit la vidéo car l’Ardenne belge s’écrit toujours au singulier. C’est sur ce vaste territoire transfrontalier que se situent les hébergements accueillis sur notre plateforme.

le sanglier des Ardennes

Le sanglier est l’animal emblématique des Ardennes. Woinic est le sanglier le plus grand du monde. Une statue que l’on peut admirer en faisant une pause sur une aire d’autoroute de l’A34, entre Rethel et Charleville-Mézières dans les Ardennes françaises. Une oeuvre monumentale (50 tonnes) de l’artiste Éric Sléziak qui exprime toute la fierté des habitants ce département français.

le sanglier le plus grand du monde, Woinic

Le Fantôme de Berthe

Tous les soirs à 22h du samedi 8 juillet au samedi 26 août 2017, comme chaque année à La Roche-en-Ardenne, vous pouvez assister gratuitement au spectacle du Fantôme de Berthe. Depuis la ville, vous levez les yeux vers le château et revivez la légende de Berthe.  Un must-see pour vos soirées lors de vos séjours en semaine cet été.

Le fantôme de Berthe au Château de La Roche-en-Ardenne

Bastogne

Bastogne est connu comme le lieu de la résistance américaine lors de la Bataille des Ardennes en 1944. En mai, une rumeur a circulé comme quoi Donald Trump viendrait en Ardenne à Bastogne après le sommet de l’Otan à Bruxelles. Nous faisons référence en début de la vidéo à l’invitation que nous lui avons fait parvenir d’en profiter pour rester en Ardenne le temps d’un midweek pour se ressourcer. Nous n’avons toujours pas eu de réponse. Ce midweek en Ardenne, nous en sommes convaincus, lui aurait fait grand bien, à lui comme au monde. 😉

Char sur la place Mc Aullife à Bastogne

Durbuy

La plus petite ville au monde, c’est Durbuy. La vidéo fait référence à l’actualité récente qui est le rachat par le milliardaire belge Marc Coucke d’une série de fleurons touristiques comme le restaurant le Sanglier des Ardennes ou le parc aventure la Petite Merveille.

ville de Durbuy

Les Châteaux

L’Ardenne regorge de superbes châteaux à visiter. Dans la vidéo, on aperçoit les images des châteaux de Bouillon (Belgique), Sedan (le plus grand Château-Fort d’Europe, France), Vianden et Bourscheid (Luxembourg).

Château de Bourscheid au Luxembourg

 

La vidéo fait ensuite un petit clin d’oeil à Johnatan, un Belgo-Mexicain que nous avons rencontré et qui fait fureur avec ses photos « Mom, I’m fine ». Son concept ? Parcourir le monde et poster sur Instagram des photos pour dire à sa maman que tout va bien. Nous ne désespérons pas de l’inviter un jour dans les Ardennes pour quelques clichés créatifs.

Mom I'm fine (onathan Kubben Quiñonez)

La bière « La Chatte »

Si durant la campagne de Trump, le terme « pussy » était associé au candidat, nous ne pouvions que faire un clin d’oeil  à « La Chatte ». Elle est d’ailleurs brassée à Libramont en Ardenne, à un jet de bière des bureaux de Midweeks.net. L’origine du nom de ce breuvage provient du village de Neuvillers où les habitants étaient jadis appelés les « Tchèts » (les « Chats »). L’avez-vous déjà goûtée et appréciée ?

étiquette bière "la Chatte" à Libramont

Rimbaud, né à Charleville

Arthur Rimbaud est un poète français mondialement connu. Il est originaire de Charleville-Mézières, une ville qui garde sa mémoire en abritant le Musée Rimbaud, en bord de Meuse.

Rimbaud

Dinant, cité du saxophone

Si Dinant ne se trouve pas stricto sensu dans l’Ardenne d’un point de vue géologique – pour ceux qui veulent pinailler -, la cité mosane fait belle et bien partie du grand ensemble touristique ardennais. La ville a vu naître Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone. Plusieurs événements dans la ville tout au long de l’année rappellent ce fait. La Maison de Monsieur Sax, le centre d’interprétation du saxophone, est accessible gratuitement tous les jours. Pour l’anecdote, il a fallu expliquer à notre stagiaire âgée de 21 ans qui était la fameuse Monica dont parlait la vidéo. Il est vrai qu’elle était à peine née lorsque cette autre stagiaire a défrayé la chronique. Doit-on dire que celle-ci n’a pas laissé de trace (sic) dans l’Histoire ?

Dinant, cité du saxophone

Vielsalm : les Macralles

La vidéo se termine, comme tant d’autres de la série « America first, X second », en souhaitant « best wishes » au Président américain. Sauf que le jeu de mots « Best witches » était trop tentant et permettait de faire un clin d’oeil au folklore ardennais des Macralles de du Val de Salm. Ces sorcières (« witches ») sévissent notamment lors de leur Sabbat à Vielsalm, du 20 au 21 juillet.

les Macralles du Val de Salm à vielsalm

 

Que faire après la lecture de ce long article tellement instructif ? 😉

N’en restez pas là ! #ceseraitdommage 😉

  1. Découvrez l’histoire de la rencontre avec un sanglier en forêt d’Ardenne, une autre vidéo Midweeks.net qui a cartonné
  2. Rejoignez-nous sur la communauté Facebook des midweekeurs  fans de l’Ardenne
  3. Découvrez nos gîtes et rêvez à votre prochain séjour en Ardenne, du lundi au vendredi. Car le midweek, c’est plus avantageux !

Votre séjour en Ardenne

Plus vous réservez de nuits en semaine sur Midweeks.net, plus vous y gagnez !